Latitude 47

La myopie évolutive chez l'enfant : dossier complet

La myopie chez l'enfant devient un problème de santé majeur, avec des implications importantes pour la vision à long terme. Cet article récapitule les risques d’évolution, les conséquences, la prévention possible ainsi que les traitements existants. Notre objectif : préserver la santé oculaire de votre enfant.

L’évolution de la myopie infantile

Selon une étude récente citée par la Haute Autorité de Santé, en 2022, environ 510 000 enfants de 6 à 15 ans en France seraient atteints de myopie évolutive. À ce stade, les filles seraient plus concernées que les garçons (26,7 % contre 20,9 %).

Pour information, la myopie peut apparaître très tôt chez l'enfant :

  • Des cas de myopie ont été observés dès l'âge de 2 ans ;
  • La proportion d'enfants myopes augmente significativement entre 4 et 6 ans ;
  • La tranche d'âge de 7 à 9 ans présente la plus forte proportion, avec 33,1 % des enfants myopes qui connaissent une évolution rapide de leur trouble visuel.

Comprendre la myopie évolutive

La myopie évolutive se caractérise par un allongement excessif de la longueur axiale du globe oculaire. Ce phénomène entraîne une convergence des rayons lumineux en avant de la rétine. Le résultat reste le même que pour la myopie chez l’adulte ; à savoir une vision de loin floue. Chez l'enfant, une évolution de plus de 0,5 dioptrie par an est considérée comme une myopie évolutive.

Les conséquences de la myopie à long terme

Les enfants atteints de myopie (notamment évolutive) ont un risque accru de développer une myopie forte à l'âge adulte. Or, une myopie forte (supérieure à -6 dioptries) augmente considérablement les risques de complications oculaires graves. En effet, à partir de -4 dioptries :

  • Le risque de glaucome se multiplie par trois ;
  • Celui de cataracte par deux ;
  • Du décollement de rétine par dix ;
  • De maculopathie par trente.

Les facteurs de risque

L'hérédité joue un rôle important : un enfant a deux fois plus de risque d'être myope si l'un des parents est myope, et six fois plus si les deux parents le sont. Cependant, les facteurs environnementaux restent également importants. Le Dr Lureau-Cornuot, ophtalmologiste, partage plusieurs informations à ce sujet :

  • Favoriser les activités en extérieur : au moins deux heures par jour à la lumière naturelle ;
  • Limiter le temps d'écran et imposer des pauses régulières toutes les 20 minutes ;
  • Maintenir une distance d'au moins 30 cm pour les tâches de près, entre autres.

Dépistage et prise en charge précoce

Conseil des opticiens ATOL : faites examiner les yeux des enfants dès l'âge de 4-6 ans, voire plus tôt si les parents sont myopes. Un dépistage précoce permet de mettre en place des stratégies de freination afin de limiter la progression de la myopie.

Quelles sont les solutions oculaires existantes ?

Outre la correction optique classique (lunettes, lentilles), plusieurs options restent disponibles pour freiner l'évolution de la myopie :

  • Traitements médicamenteux (à voir avec votre ophtalmologue) ;
  • Lentilles spéciales (orthokératologie, lentilles multifocales).

La myopie évolutive chez l'enfant devient un défi de santé publique qui nécessite une attention particulière. De fait, une prise en charge précoce avec dépistage, mesures préventives et traitements adaptés, reste plébiscitée pour limiter la progression de la myopie et réduire les risques de complications à long terme. Rappelez-vous de consulter régulièrement et au plus tôt votre médecin. Dans l’intervalle de votre rendez-vous, venez en boutique ATOL pour échanger avec nos opticiens.


Prendre RDV avec mon opticien Atol

Découvrez les autres articles